A propos de nous

Louis Chevrolet Mémorial


Louis Chevrolet Mémorial

Présentation du club

En préambule, l'aventure a réellement démarrée avec l'organisation unique de la concentration Louis chevrolet Mémorial par Jean-Marc Kohler en octobre 1991.

Afin de commémorer la sortie 80 ans auparavant de la première Chevrolet et les 50 ans de la disparition de Louis Joseph Chevrolet ...

Enchantés par de magnifiques rencontres et ravis de l'ambiance particulière qui nous unis lors de notre sortie annuelle, c'est avec passion que nous organisons cet événement et nous espérons vous voir encore nombreux dans les années à venir.

Passionnés et amateurs,

Roulons dans les traces du passé glorieux de Louis Chevrolet !

Au plaisir de vous retrouver ...

Louis Chevrolet Gagne Harkness

Historique du club LCM

  • 1997 - 1er Louis Chevrolet Mémorial, nouvelle ère, les 13-14 septembre. Ve 12 dép. de Vaumarcus. Départ de La Chaux-de-Fonds samedi 13 septembre, "Rallye du terroir" dans les Montagnes neuchâteloises et les premiers souvenirs mémorables prennent corps...

  • 1998 - 2ème LCM. 12-13 septembre. 120ème anniversaire de la naissance de Louis Chevrolet. Ve 11 départ du musée de Genève. Samedi 12 départ de La Chaux-de-Fonds, tour des Franches-Montagnes et balade en train à vapeur par un temps humide et glacial... Présentation des véhicules sur la place du Marché de La Chaux-de-Fonds le dimanche.

  • 1999 - 3ème édition sous la nouvelle appellation Louis Chevrolet Event (LCE) sous l'impulsion d'André Rochat et Marc Schlüssel. 11-12 septembre. "Chasse au trésor" au départ de La Chaux-de-Fonds, Val-de-Travers, Vallée de la Brévine. Présentation des véhicules sur la place du Marché de La Chaux-de-Fonds le dimanche.

  • 2000 4ème LCE. 8-10 septembre. Cette édition s'étale sur 3 jours complets et s'en va en France sur les traces de Louis Chevrolet à Beaune pour marquer les 100 ans de son départ aux U.S.A. Voyage épique en plein blocus des routes par les agriculteurs et routiers en colère et... pénurie de carburant. Soirée alpestre samedi soir à Pouillerel. Présentation des voitures et parade le dimanche à La Chaux-de-Fonds.

  • 2001 5ème LCE. 7-9 septembre. Rallye "Watch Walley" de La Chaux-de-Fonds vers Sochaux et Porrentruy. Soirée au Musée international d'Horlogerie de La Chaux-de-Fonds sous un déluge de pluie démoralisant. Dimanche ciel bleu et forte bise pour la présentation des véhicules !

  • 2002 6ème LCE. 6-8 septembre. De La Chaux-de-Fonds, "A la recherche de la Cité Idéale" vers Arc-et-Senans (F) et Lons-le Saunier. Visite de la "Taillanderie" de Nans S/Ste Anne et la collection de voitures de "Gaston" à Cortaillod. Soirée au MIH et présentation des voitures le dimanche à La Chaux-de-Fonds.

  • 2003 7ème LCE. 5-7 septembre. "50 ans de Corvette". Virée en montagne par la Gruyère, col du Jaun et du Pillon, Les Diablerets. Visite de la collection "Hervé" à Aigle et halte gourmande à l'Auberge du Raisin à Cully. Soirée "Bowling" à La Chaux-de-Fonds et parade le dimanche.

  • 2004 8ème LCE. 3-5 septembre. Union du LCE et du Festival Grock à La Chaux-de-Fonds après une première virée mémorable sur les hauteurs de Grindelwald. Soirée LCE-Grock au "Petit-Paris", lieu mythique de La Chaux-de-Fonds. Dimanche parade commune Grock – LCE sur l'Avenue Léopold-Robert fermée au trafic. Avec la grande solitude du speaker qui doit meubler avant une parade qui ne semble jamais venir pendant 45 longues minutes...

  • 2005 9ème LCE. 2-4 septembre. La "Route horlogère" au départ de la collection "Gaston" de Cortaillod pour la Vallée de Joux, Genève et Divonne. Col du Marchairuz, alpage de la Breguettaz et soirée dans une "loge" à la Tête-de-Ran. Présentation et parade le dimanche dans la "Braderie" de La Chaux-de-Fonds. Sans l'escorte de police prévue et dans une certaine gabegie qui échauffa les esprits et fit transpirer les organisateurs.

  • 2006 10ème LCE. 31 août – 3 septembre. Départ le 31 août de la Chaux-de-Fonds. Au fil de la route menant à Grindelwald, on dénombre 80 véhicules pour le 10ème ! Un incident technique verra la chute dans un fossé d'un beau cabriolet Salmson à Sörenberg. La mésaventure qui ne causa heureusement que des dégâts matériels a servi de leçon. Depuis, lors d'un parcage en pente, préventivement de nombreux conducteurs placent une cale derrière une roue ! Arrivée à Grindelwald par la route de la "Grosse Scheidegg" exceptionnellement ouverte après d'épiques négociations. Première soirée chez Salvi. La journée de vendredi avec la montée sur l'alpage de Männlichen restera à jamais dans les annales. Deux jours avant il y avait 20 cm de neige, mais le jour "J" il faisait 23°C avec un ciel bleu immaculé. Orchestre folklorique, joueurs de cors des alpes, lanceurs de drapeaux ont rythmé la journée pour le plus grand bonheur des équipages et des touristes du monde entier ! Final avec une "Jam Session des organisateurs" avant la descente dans la station et une nouvelle soirée joyeuse. Le samedi verra le retour à La Chaux-de-Fonds passer par le Gurnigel et la Vue-des-Alpes. Une soirée officielle dans l'ancienne usine électrique mettra une nouvelle note inédite au scénario de cette édition. Je connaîtrai un grand moment de solitude avec la "Chanson du Louis", mes amis organisateurs s'étant cachés... Pas grave, "A Capella" je démarrerai seul ! Exposition de photos de Hans Behrends. Une intensive présentation suivra le dimanche sur la Place du Marché. Repas final à Espacité.

  • 2007 11ème LCE. 7–9 septembre.

    Voyage vers l'Alsace et sa Cité de l'Automobile. Soirée d'anthologie dans "l'Espace des Chefs d'oeuvres" parmi les Bugatti, Hispano, Maybach, Rolls-Royce... au son des guitares tsiganes. Passage le samedi à Bâle avec une présentation des véhicules par Ruedi Wenger et retour par les routes du Jura vers La Chaux-de-Fonds. Lors de la présentation du dimanche, emporté par ma fougue je ferai un peu déborder l'horaire ce qui stressera la police et André Rochat. Non, rien de rien, je ne regrette rien !

  • 2008 12ème LCE. 29-31 août. Trois jours torrides. Cap sur le Valais vendredi matin depuis Le Locle, Château des Monts, avec une halte culinaire à Cully. Présentation des autos arrivant dans la station de Montana devant un public très clairsemé, pour utiliser un terme diplomatique, on ne m'y reprendra plus ! Soirée raclette au chalet. Retour par Martigny, visite de la Collection de la Fondation Gianadda en compagnie de Nato Visentini. Ascension du col des Mosses et retour dans les Montagnes neuchâteloises. Soirée au Musée des Beaux-Arts. Départ commenté de la Place du Marché, sans parade sur le Pod qui n'est qu'un vaste chantier... Repas final au Grand Sommartel.

  • 2009 13ème LCE. LCE. 27-30 août. On file en Suisse Centrale depuis Lyss le jeudi 27 août. Repas de midi le long de la route du Schallenberg à Kemmeriboden-Bad. Visite du Musée des Transports à Lucerne entièrement remanié et parcage à l'intérieur de celui-ci. Première soirée à Merlischachen avec le Prince Joseph. La journée du vendredi permet d'enfiler les 100 virages du Klausen avant d'aller découvrir le Gasthaus Stausee et revenir au départ par Einsiedeln. Nouvelle soirée mémorable à Merlischachen. Le samedi la route est parcourue tranquillement, avec un arrêt repas laissé à la libre appréciation des concurrents. La soirée officielle a lieu au Locle et est animée par les "Petits Chanteurs à la Gueule de Bois". La place du marché rénovée est investie le dimanche matin pour la présentation des autos. Trois lecteurs de la RA participent à la fête. Repas final aux Replattes au dessus du Locle.

  • 2010 14ème LCE. 26-29 août. Départ de La Chaux-de-Fonds pour Safenwil. Visite du musée de la collection du Groupe Emil Frey. Traversée de Baden en fin d'après-midi pour atteindre les bords du Rhin près de Schaffhouse. Riverside et Albfueren. Journée de vendredi libre avec trois itinéraires à choix. Schaffhouse et les chutes du Rhin, Arbon et le musée Saurer ou balade en Forêt-Noire. Soirée à Albfueren avec Alain Menu. Retour vers le pays natal de Louis Chevrolet par les plissements du Jura. Soirée à Citérama. La Corvair fête ses 50 ans et le Swiss Corvair Club est de la fête sur la Place du Marché le dimanche matin. Final au Grand Sommartel.

  • 2011 – 19 juin. Concentration des 100 ans Chevrolet. Plus de 1000 Chevrolet sur le Pod !!! Fabuleux et inespéré. On l'a fait... Incroyable !!!

  • 2012 15ème LCE 29 août – 2 septembre. Départ d'Interlaken vers le Tessin. Premier jour, cols du Grimsel, de la Furka, de l'Oberralp, du Lukmanier et du Monte-Ceneri. Arrivée à Lugano. Le jeudi boucle en Italie par le Lac de Fonteviva, Varese, Arona, Stresa, Intra, Laveno, Luino, Lugano. Soirée croisière sur le Lac de Lugano. Retour parle Monte-Ceneri, la Tremola, Gothard, Susten, Brünig et soirée à Fluehli-Ranft. Samedi col du Glaubenberg, Entlebuch, Langnau, Aarberg, Col de la Vue-des-Alpes. Soirée à L'heure Bleue. Présentation du dimanche devant l'Hôtel-de-Ville du Locle. Final au Grand Sommartel.

  • 2013 16ème LCE. 29août – 1 septembre. En balade au pays de Hugo et Courbet. Jeudi 29.08. midi halte à Nozeroy (F) dans une ancienne église pour y savourer un repas médiéval et écouter les élucubrations d'un moine défroqué. Apéritif sur le Doubs à Besançon à bord du Vauban. Ve 30.08. virée par la Vallée de la Loue et pas mal de pannes dont la Corvair de votre serviteur et soirée à la Citadelle de Besançon. Le parking en Ville fera craindre le pire aux organisateurs, mais samedi matin tous les véhicules sont intacts. Mais plus jamais ça. Promis, juré ! Retour le samedi par la Vallée du Dessoubre jusqu'à La Chaux-de-Fonds. Soirée aux Endroits avec l'orchestre Poly-Merys de Michel Chatagny. Dimanche, présentation des véhicules devant l'Hôtel de Ville du Locle capitale Mondiale de la St- Valentin. Enfin pour ceux qui ont échappé à l'intoxication alimentaire. Repas final au Grand Sommartel en compagnie d'Andrée et René Marin qui fêtent 62 ans de mariage. Oh peuchère !!!

  • 2014 17ème LCE. 27-31 août. Cap sur le Piémont et le fameux Lingotto. Départ de Martigny mercredi 27.08. en présence de Léonard Gianadda. Franchissement du Grand-St-Bernard, halte repas au casino de St-Vincent. Arrivée à Turin en fin d'après-midi. Soirée à l'Hôtel. Jeudi 28.08. miracle à l'italienne, nous montons avec nos autos sur le toit du Lingotto pour tester les sensations d'une moitié de l'anneau qui vit rouler pendant des décennies toutes les FIAT fabriquées, dont ma propre Topolino en 1939. Ensuite visite du musée de l'Automobile Carlo Biscaretti di Ruffia et soirée dans un restaurant typique de Turin. Là aussi une journée que nous ne sommes pas prêts d'oublier ! Le vendredi deux cols au programme, le Mont Cenis et l'Iseran avec de bivouaquer à Val d'Isère. Le samedi on traverse la Savoie et Haute Savoie vers Cully pour une soirée au château de Glérolles. Final par La Chaux-de-Fonds afin d'admirer la statue de Louis Joseph Chevrolet au parc de l'Ouest, sous l'ondée, et repas de clôture au Grand Sommartel, une dernière fois tenu par Georgette.

  • 2015 18ème LCE. 27-30 août. Cap à l'Est. Départ du couvent de St-Urban près de Langenthal. Repas en route à Schloss Grynau près d'Uznach. Arrivée à St-Gall et apéritif au Lapidarium avant la visite de la bibliothèque de St-Gall qui a aussi coupé le souffle aux moins érudits d'entre nous. Soirée à l'hôtel. Le lendemain par la vallée du Rhin et son vignoble très discret arrivée à Romanshorn pour visiter Autobau Erlebniswelt. Soirée au jardin du Lagerhaus, autre superbe moment de convivialité. Le samedi étape marathon avec le Klausen et le Susten pris dans l'Alpenbrevet de plus de 4000 cyclistes que nous maudirons encore longtemps... Arrivée à Neuchâtel après 353 Km juste avant 20h, Ouf. Final au bord du Lac des Taillères avec un pique-nique par une température de 33°C. Incroyable mais vrai, dans la Sibérie suisse...!

  • 2016 19ème édition du 25 au 28 août 2016 en direction de la Bourgogne. La manifestation retrouve son nom d'origine Louis Chevrolet Memorial (LCM) et perd en route André Rochat pris par d'autres priorités. Le noyau dur de l'équipe reprend au vol le flambeau pour continuer d'en écrire l'histoire...

Inscriptions ouvertes 25ème Edition 2024 - Les Vosges


Louis Chevrolet Mémorial | © PIXION 2024 Tous droits réservés